Notre savoir-faire


Fabrication de fromages fermiers au lait cru

Tout commence par la traite à 7h de bonne heure et de bonne humeur ! Au fur et à mesure de la traite, le lait est transféré et filtré dans les bacs de caillage. Une fois la traite terminée, le lait est ensemencé en bactéries lactiques (grâce au petit lait de la veille). Deux heures plus tard, l'ajout de la présure permet au lait de cailler. Maintenant, il faut attendre 24 h pour que le lait se transforme en caillé.
Le lendemain matin, l'étape du moulage à la louche commence. Le caillé est moulé soit en crottin soit en bûche. Une fois terminée, le petit lait s'égoutte à travers le caillé pendant 24 heures et forme ainsi un fromage. Mais le caillé peut aussi être transformé en faisselle, moulé directement dans les paniers, ou bien en fromage blanc ou en fromage fouetté, il suffit de laisser le caillé s'égoutter dans un sac en toile.
Tadddaaaaaa les fromages ont pris la forme du moule ! Ils peuvent être consommer comme cela, nature ou enrobé d'aromates et d'épices. Sinon, ils restent une journée en salle de fabrication afin de bien s'égoutter. Ensuite, ils sont transférés dans le séchoir puis dans le hâloir où ils sont retournés tous les jours afin de facilité le développement d'une belle flore de surface.
parallax background

Producteurs de fromages de chèvres au lait cru,


certifié Agriculture Biologique